CCAS - Centres Communaux d'Action Sociale

Solaé Prévoyance vous accompagne pour réduire le non-recours aux droits de vos administrés

En France, sur 12 millions de personnes qui peuvent prétendre au bénéfice de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) seulement 7,2 millions en bénéficient. Autrement dit dans une commune de 10 000 habitants, 720 personnes sont fragilisées car elles n’ont pas accès à ce droit essentiel qu’est la santé.

Solaé Prévoyance, cabinet de courtage citoyen, membre du groupe Alptis, entreprise sociétale à but non lucratif, se mobilise aux côtés des CCAS et met à leur disposition des outils pour réduire « le non-recours aux droits ».

Témoignage de Corinne COQUELIN, adjointe à l’action sociale la commune du Coteau (42) :

Notre CCAS était souvent sollicité pour prendre en charge des frais de santé que certain de nos administrés ne pouvaient pas financer (Forfait Journalier Hospitalier, Ticket Modérateur, Optique, Dentaire…).

Dès le début de notre mandature, Sandra CREUZET-TAITE, notre maire, a souhaité s’intéresser à La thématique de la couverture santé notamment des plus fragiles d’entre nous.

Or, le problème qui se pose lorsqu’on met en place une mutuelle des communes c’est que l’on cherche la quadrature du cercle, tout le monde veut y retrouver son compte et c’est bien normal. Or si les personnes âgées voient leurs cotisations diminuer, les plus jeunes doivent compenser, l’effet de mutualisation s’exerce… L’autre inconvénient de cette solution est qu’elle ne tient souvent pas compte des besoins individuels et enferme tout le monde dans une garantie unique.

Par conséquent, notre commune a opté pour le courtier Solaé Prévoyance qui propose des solutions judicieuses pour les jeunes chez certains partenaires santé alors que d’autres prestataires santé s’avèrent plus pertinents pour nos aînés. Les contrats sont ainsi adaptés aux besoins de chaque habitant. Confier cette mission à un organisme non lucratif était très important pour les élus du COTEAU. Solaé Prévoyance fait partie du groupe Lyonnais Alptis, une entreprise sociétale qui ne fait pas de bénéficie mais réinjecte ses excédents au service de ses adhérents.

Un travail de fond a été mené. Solaé Prévoyance a accompagné notre CCAS pour encore mieux informer nos administrés des droits existants et détecter les personnes victimes du « non-recours à la CSS ». Nous avons également pu faire baisser le coût des mutuelles de certains autres administrés « victimes des effets de seuil » dont les revenus dépassaient de peu le plafond de la CSS mais qui n’étaient pas plus fortunés pour autant.

Nos agents et le cabinet Solaé travaillent en étroite collaboration. Les situations sont étudiées, des solutions sont proposées, mises en place et génèrent des économies parfois substantielles (plus 1.000 €/an ont été économisés par un Costellois). Solaé fait un retour des actions entreprises à notre municipalité. Ce partenariat permet à l’équipe municipale de remplir pleinement son rôle d’aide et d’accompagnement de personnes fragilisées.

De g. à d. : Sandra Creuzet-Taite, Maire – Franck Morel, Président de Solaé Prévoyance et Corinne Coquelin, Adjointe à l’Action sociale